C’est la saison

Intercep, effeuillage et passage du griffon…

Sous le soleil, on continue à s’activer dans les vignes. De la qualité du travail des sols dépend la qualité des vendanges prévues en septembre et dépend aussi bien sûr, la qualité du vin que nous allons produire.
Quelques explications pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ces mots.

 

Passage de l'intercep

Passage de l’intercep

Que fait-on avec un intercep ?
Ayant choisi de travailler en agriculture raisonnée, nous n’avons pas utilisé de désherbants chimiques dans nos vignes, mais les herbes en profitent pour pousser à toute allure ! Alors du coup, le travail du sol devient obligatoire sur le domaine. L’intercep est un bon outil permettant de travailler sous le rang de vigne et d’arracher ainsi ces herbes qui étoufferaient les pieds de vignes si nous les laissions pousser.
Des tâteurs positionnés à l’avant de l’outil permettent de travailler entre les souches et ainsi d’éliminer les adventices concurrentiels de la vigne.

Le griffon

Le griffon

 

Et on passe aussi le griffon ?
Le passage du griffon permet à la fois une aération des sols mais aussi un désherbage superficiel de l’inter-rang grâce aux ailettes positionnées sur les dents.

 

 

Pas d’effeuillage systématique.
Nous ne pratiquons pas systématiquement l’effeuillage dans nos parcelles car cela dépend de la météo et de l’état sanitaire du vignoble. Cette pratique joue un rôle sur l’état sanitaire général de la vigne de part l’aération des grappes et leur exposition plus importante au soleil. Ainsi la propagation du Botrytis est limitée. Cependant il faut faire très attention aux problèmes d’échaudages en cas d’exposition brutale à la lumière et aux fortes chaleurs.

Pour l’instant, de manière à mieux protéger les grappes de raisins du soleil très fort, nous laissons les feuilles en place.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *