Book a room Buy wine

LE TOP 10 DES BALADES AUTOUR DU DOMAINE

26 August 2021 Tips and tricks

La situation de rêve pour découvrir la Provence
Le Luberon, c’est avant tout un massif à la végétation luxuriante, à la faune exceptionnelle, qui lui valent d’être Parc Naturel Régional, et depuis 1997 Réserve de biosphère de l’Unesco. C’est aussi une terre de vins.

Face au Petit Luberon, sur les derniers contreforts des Monts du Vaucluse, sur le chemin qui mène d’Avignon à Apt, le Domaine des Peyre est idéalement situé de par sa proximité avec les sites les plus remarquables de la région et sa facilité d’accès. Le Domaine est entouré par les plus célèbres villages perchés de Provence : entre autres Oppède le Vieux, Gordes, Roussillon, Bonnieux, Ménerbes, Maubec, Lacoste… Il est aussi à moins d’une heure d’Arles cité romaine, de la Camargue, de Saint Rémy de Provence, des Baux de Provence, du Mont Ventoux, de Marseille, d’Aix en Provence, de Vaison la Romaine, d’Avignon, autant de destinations dépaysantes qui sentent bon le midi.
De nombreuses autres d’activité : équitation (leçons sur place pour adultes ou poney pour les plus jeunes, promenades en vélo, (l’accès au véloroute qui relie Cavaillon à Apt est à 200 m du domaine) à cheval ou randonnées à dos d’ânes dans la campagne provençale, randonnée, accro-branches, vélo, tennis, canoë/kayak et pêche dans la Sorgue et golfs installés dans un environnement superbe, offrant d’excellents parcours pour des green fees à des tarifs très raisonnables.
Quelques bonnes pistes pour occuper vos journées… et pour que chaque jour soit une fête lors de votre séjour au Domaine des Peyre !

1 – L’ABBAYE DE SENANQUE

Depuis 1148, ce monastère cistercien, toujours en activité, est le lieu rêvé pour découvrir la vie des moines. Aujourd’hui au cœur des champs de lavande, ils mènent une vie monacale à quelques minutes de Gordes.

2 – LE MONT VENTOUX

A vélo pour les plus sportifs… en voiture pour les autres… A 1912 m d’altitude, celui que l’on surnomme « géant de Provence » reste un mythe pour tous les fous de cyclisme qui viennent nombreux s’essayer à le grimper en vélo, en randonnée.

3 – L’OCRE

Dépaysement total assuré à faire absolument avec les enfants… entre Rustrel, Gargas et Roussillon, vous allez vous croire au Colorado grâce à l’ocre, pigment naturel présent dans la terre. Passant du rouge vif au jaune safran, les ocres changent de nuance du fait de la lumière du soleil, créant ainsi des paysages aux couleurs incroyables. Il faut prendre le temps de partir marcher sur les sentiers des ocres à Roussillon, découvrir le Colorado provençal, descendre dans les mines d’ocre de Broux aux galeries impressionnantes.
– Conservatoire de l’Ocre à Roussillon
– Les mines de Bruoux à Gargas
– Sentier des Ocres à Roussillon
– Colorado Provençal à Rustrel

4 – LES CHAMPS DE LAVANDE

De la mi-juin à fin juillet, le Luberon n’est qu’un champ de lavande ! De quoi réaliser de magnifiques photos et rapporter des odeurs envoûtantes dans ses bagages.
Ne pas confondre… La lavande pousse entre 500 m et 1700 m d’altitude, c’est la meilleure pour la qualité de son huile essentielle alors que le lavandin, espèce la plus productive et plus cultivée, pousse entre 0 et 600 m. Elle donnera de l’huile essentielle de lavande après distillation. On la retrouve un peu partout : parfumerie, produits d’entretien mais aussi en pharmacie du fait de ses propriétés médicinales. Elle a aussi sa place en cuisine ! et parce que les abeilles adorent les butiner, les apiculteurs du Luberon sont nombreux à produire de très bons miels de lavande. Pour se régaler des plus beaux champs de lavande en Luberon, perdez-vous entre Bonnieux, Buoux et surtout Sault.

5 -LE MOURRE NÈGRE

A réserver aux sportifs… Une ascension de presque 600m d’altitude ! Avec ses 1125 m de hauteur, le Mourre Nègre est le point culminant du Luberon : à pied, suivez le GR92 ; en VTT, empruntez la piste partant d’Auribeau et de Lourmarin. Par temps clair, on distingue les Alpes du Sud, la vallée de la Durance et la Ste Victoire, les Alpilles, la mer Méditerranée et le Mont Ventoux … une vue à 360° extraordinaire !

6 -VILLAGE DES BORIES – GORDES

Bergeries, fours à pain, cuves à vin, ruelles, enclos, maisons… abandonnées voici 150 ans, construites en pierres sèches, sans mortier, ces Bories, appelées aussi « cabanes gauloises », remonteraient aux Ligures, qui peuplaient la région plusieurs siècles avant notre ère.
Les savournins
84220 Gordes
Tel. 04 90 72 03 48
Toute l’année à partir de 9h.
Tarif : 6 € adultes et 4 € enfants

7 – LE CHÂTEAU DE GORDES

Construit en 1525, ce château offre une vue à couper le souffle sur le Luberon et les villages perchés alentours. De nombreuses expositions sur des artistes ayant vécu à Gordes (Chagall et Vasarely par exemple…)

8 – LA ROUTE DES PANORAMAS

Envie de dominer le paysage ? Au départ de Gordes, d’Oppède le vieux, de Lauris, des Taillades, de Cavaillon ou derrière le domaine au sommet de la D100 entre Cabrières d’Avignon et Lagnes : plusieurs itinéraires à pied ou en voiture. (Renseignements Office Tourisme Cavaillon).

9 – LA FORÊT DES CÈDRES


A parcourir en vélo, à pied, en famille … Entre les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, une cédraie d’environ 250 hectares de cèdres semés à partir de 1861 grâce à des graines récoltées dans le Moyen Atlas Algérien. Nombreuses espèces végétales rares et protégées.

10 – LES FALAISES DE BUOUX

A tenter pour les plus sportifs… Sur la commune de Buoux au creux du Vallon de l’Aiguebrun, ces superbes parois rectilignes de 30 à 120 m de hauteur sont le rendez vous des grands noms de l’escalade.