Réserver un gîte Acheter du vin

Le domaine des Peyre

Art et convivialité autour du vin

Au cœur de la Provence, sur le Parc Naturel du Luberon, réserve biosphère de l’Unesco, le domaine des Peyre est un lieu oenotouristique incontournable aujourd’hui dans la région. Au-delà de produire des vins en AOP Ventoux et IGP Méditerranée, il propose une sélection de vins en partenariat avec des vignerons de la région, en AOP Luberon, Saint Joseph et Chateauneuf-du-pape. Lieu de vie et de rencontres, il organise aussi de nombreux événements tout au long de l’année, dispose de gîtes de charme, d’un parcours d’art, organise mariages, séminaires, séances de dégustation et autres événements.

Notre raison d’être

RENDRE LA VIE PLUS BELLE

Depuis bientôt 12 ans nous nous passionnons à ce projet de rendre la vie plus belle en créant des expériences gustatives inspirantes, porteuses de sens mais aussi en créant les meilleures conditions pour établir du lien avec nos clients, avec nos équipes. Quand, en 2012, nous avons repris cette propriété, nous nous sommes immédiatement investis dans sa rénovation, privilégiant les artisans locaux, créant gites de charme, salles de réception, chai de vinification de manière à produire un vin mettant en avant notre terroir, rénovant la chapelle, installant des œuvres d’art et nous nous sommes investis dans la restructuration du vignoble.

En conversion bio

Aujourd’hui, nous continuons à travailler dans le respect de l’environnement, préservant la magnifique biodiversité du domaine. C’est avec l’approche d’une viticulture durable, protégeant la faune, respectant l’équilibre naturel entre les zones boisées et les parcelles de vigne, (enherbement entre les rangs de vigne, remise en état des restanques, plantation d’arbres d’espèces différentes, absence d’herbicides, utilisation d’engrais organiques), que nous avons obtenu la CERTIFICATION HVE (Haute valeur environnementale). Depuis 3 ans en conversion bio, nous allons plus loin encore sur l’empreinte carbone avec des bouteilles très légères, l’utilisation de papier « eco-responsable » pour nos étiquettes et des bouchons qui affichent une empreinte carbone négative. Et sur le millésime 2020, nous avons créé notre première cuvée de vin SANS SOUFRE dont nous sommes particulièrement fiers !

En même temps, nous entendons pratiquer un oenotourisme durable, bienveillant, attaché à la préservation des patrimoines humains, culturels et viticoles de notre région.
Autant de petites choses qui nous rendent la vie plus belle et qui, nous l’espérons, vont aussi vous rendre la vie plus belle !

Wine resort

Jouissant d’une situation exceptionnelle avec ses 32 ha de bois, de vignes autour de sa ferme fortifiée du 18ème siècle et de sa chapelle du 9ème siècle entièrement rénovée, le domaine des Peyre permet de vivre des expériences uniques tout au long de l’année.  A vous de choisir votre programme, entre lézarder autour de la piscine déguster les vins, découvrir le rythme de vie d’un domaine viticole ou profiter des nombreuses activités possibles aux alentours qui regorgent de lieux insolites ou historiques à découvrir. A découvrir entre amis, en famille, pour des réunions professionnelles, pour des lancements de produits ou pour des événements dans une ambiance conviviale, dans un cadre chic et Provençal.

Distinctions oenotourisme

C’est pour la qualité de ses prestations, de l’accueil, pour la diversité des activités créées au domaine, que le Domaine des Peyre a reçu d’Inter Rhône et Atout France la très convoitée « DISTINCTION OENOTOURISME ».
En même temps, le caveau a été labellisé trois feuilles de vigne pour le respect de la charte de qualité « Vallée du Rhône, Terroirs d’accueil » ! La distinction maximum là aussi. Il est également membre de Vignobles et découvertes.

Membre de VÉLO LOISIR PROVENCE, labellisé ACCUEIL VÉLO par FRANCE VÉLO TOURISME, nous réservons un accueil adapté à tous les cyclistes.

Le domaine a reçu dans la catégorie « Séjour remarquable » séjour à la propriété, le Trophée de l’oenotourisme délivré par Terre de vin, édition 2022

 

2 000 ans d’histoire

En bordure de la via Domitia, (la plus ancienne route construite en France), la ferme, appelée un temps « bastide » et aujourd’hui « domaine », a toujours été une place forte dans la vie de la région.
La présence de la Chapelle Saint Peyre (anciennement San Peyre) sur le domaine, de pièces de monnaie, de statuettes, de dolia retrouvés lors du travail des sols, en témoignent: « en rachetant ce domaine, nous devions tout faire pour redonner ses lettres de noblesse à ce site, véritable patrimoine du Luberon » expliquent Patricia Alexandre et Georges Antoun, les créateurs du domaine.
Des fouilles archéologiques ont permis grâce au travail de recherche effectué par l’équipe de Patrick de Michèle (archéologue SADV), de mettre en évidence la construction progressive du domaine sur les vestiges d’une villa romaine.

Un renouveau

Belle endormie, cette ferme du XVIIIème s’écroulait, il aura fallu deux années de travaux pour qu’elle retrouve son lustre. Une ampleur de travaux considérable tant au niveau de la rénovation des bâtiments que de la construction du chai de vinification, de la restructuration du vignoble…
A leur arrivée en juin 2012, Georges Antoun et Patricia Alexandre trouvèrent des vignes mal entretenues, une absence d’outil de production, des bâtiments insalubres, la chapelle transformée en lieu de stockage pour matériel agricole.
Une restructuration totale du vignoble s’imposait : rénovation des bâtiments, construction d’un chai de vinification, arrachage et plantation de nouvelles parcelles, nouvelles manière de travailler permirent de redonner toute sa splendeur au domaine dans son ensemble afin de produire des vins de terroir de très belle qualité.

UNE AVENTURE HUMAINE

LES DEUX FONT LES PEYRE

Après 10 années à la direction de Gault Millau, Patricia Alexandre, journaliste gastronomie et vins, et Georges Antoun, président du groupe hôtelier New Hotel , ont redonné vie au domaine depuis 2015. Patricia Alexandre n’a pas hésité à reprendre des études à l’Université du vin de Suze la Rousse pour mieux s’investir dans ce challenge. Aujourd’hui, très impliqués dans l’évolution du domaine, ils se félicitent de cette folle aventure.

Un travail d’équipe

Le succès est forcément collectif : une équipe de jeunes collaborateurs motivés et compétents, s’activent tout au long de l’année autour de Patricia ALEXANDRE et Georges ANTOUN dans les vignes comme en cave pour y réaliser un travail exigeant tout en restant investis dans la qualité de l’accueil des clients dans les gites, au caveau pour les dégustations et au domaine en général pour les privatisations et événements divers.

 

Des vins de plaisir

Issus d’un très beau terroir en conversion bio, travaillé avec une exigence toute particulière dans le plus grand respect de la nature et de l’identité du terroir, les vins du Domaine des Peyre – en appellations Ventoux, Indication Géographique Méditerranée – sont de vrais vins de plaisir, gourmands, sur le fruit, tout en finesse et en fraîcheur. Des vins que l’on a envie de partager, des vins qui sentent bon le sud. Des vins de copains faciles à boire, bien ancrés dans la tradition mais élaborés avec les outils de production modernes qui permettent de maîtriser la qualité organoleptique des vins. Une production d’environ 140 000 bouteilles par an. Un vignoble riche de ses différences, sur des cépages traditionnels de la vallée du Rhône dont certaines vignes sont plus que centenaires.

La Chapelle Saint Peyre

Posée au milieu des vignes, dominant le domaine, offrant une vue magnifique sur le Luberon et les Alpilles, la chapelle San Peyre était dans un état de délabrement impressionnant. Pillée, elle a pourtant longtemps été un lieu emblématique du village de Robion. Ce qu’elle représentait patrimonialement pour la région a conduit Georges Antoun à s’investir dans sa rénovation avec passion grâce aux conseils enthousiastes de Patrick de Michèle (archéologue SADV) qui se plaît à préciser « Installée devant le passage de la voie domitienne anciennement voie héracléenne où serait passé Hercule pour accomplir ses célèbres travaux, le bâtiment de la chapelle est à l’origine un monument funéraire antique. A la fin de l’empire romain, et pendant les premiers temps chrétiens une chapelle fut érigée (période paléochrétienne). L’architecture parfaitement restaurée que nous connaissons actuellement date du XII sur des bases antique et du IX siècle ».

Jazz & Wine

Le Domaine des Peyre est aussi un lieu de soirées conviviales autour du Jazz, tous les étés. Des événements animés par des musiciens de grand talent, qui permettent aux visiteurs de s’attabler dans la magnifique cour du domaine, profitant des food trucks installés sur le parvis le Jazz. Des soirées réussies assurées dans la convivialité et la bonne humeur. Réservation recommandée les jeudi soir à partir de19 h.