CONVERSION BIO ET HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
Dès le début, c’est avec l’approche d’une viticulture durable, protégeant faune et végétaux, préservant la biodiversité, respectant l’équilibre entre les zones boisées et nos parcelles de vigne (enherbement entre les rangs de vigne, remise en état des restanques, plantation d’arbres d’espèces différentes, absence d’herbicides, utilisation d’engrais organiques, eco-pastoralisme) que nous avons obtenu en 2019 la CERTIFICATION HVE (Haute Valeur environnementale). Depuis notre arrivée, toute notre attention se porte sur l’état sanitaire et la parfaite maturité des raisins ; pour la vinification, nous profitons de l’équipement très performant de notre chai de vinification qui dispose d’une cuverie thermo-régulée qui nous permet de préserver les jus de toute oxydation.
Nous allons toujours plus loin sur l’empreinte carbone avec des bouteilles très légères, l’utilisation de papier « éco-responsable » pour nos étiquettes et des bouchons qui affichent une empreinte carbone négative. En 2020, nous avons créé une cuvée « sans soufre » dont nous sommes particulièrement fiers.
Depuis 2022, nous sommes en conversion bio sur la totalité du domaine, le millésime 2025 sera ainsi CERTIFIE BIO !
DES ETIQUETTES QUI EN DISENT LONG
De par leur taille, leur graphisme, leur texte, les étiquettes des vins du domaine sortent de l’ordinaire : petit clin d’œil au parcours de Patricia Alexandre, ancienne journaliste gastronomique avec des noms de cuvée qui évoquent la presse à l’ancienne … Gazette, Méridional, L’Éclair, Le Blog, Paparazzi, Gala, Gusto, Jazz et Apostrophe…