Réserver un gîte Acheter du vin

ARTE, la cuvée d’exception

10 avril 2024 Actualités, Nos vins

                       LE TRAIT D’UNION ENTRE L’ART ET LE VIN : c’est avec le millésime 2020 que nous avons créé la cuvée ARTE. D’abord en rouge, puis en blanc sur le millésime 2021 et maintenant en rosé avec le millésime 2022.

Dès sa création en 2015, le Domaine des Peyre a toujours associé l’ART au vin, parsemant ses vignes d’œuvres d’artistes contemporains.
Ses propriétaires, Georges Antoun et Patricia Alexandre, ont depuis longtemps tissé des liens forts avec l’artiste Toma-L, ils l’invitèrent à créer en live une œuvre éphémère au domaine en 2019. Il n’en fallait pas plus pour lui laisser « carte blanche » pour créer l’étiquette de la cuvée ARTE

Il a imaginé 6 étiquettes différentes par couleur pour cette cuvée d’exception faisant ainsi des bouteilles de la cuvée ARTE des œuvres d’art à part entière.

 

ARTE EN TROIS COULEURS

Une sélection des meilleures parcelles, un élevage en fût de chêne, une attention toute particulière dans l’élaboration de ces vins produits en série limitée. Toutes les bouteilles sont numérotées.Un packaging personnalisé créé par l’artiste.

Vieilles vignes de syrah pour ARTE rouge
C’est avec nos plus vieilles vignes de syrah que nous avons composé cette cuvée d’exception. Un assemblage de syrah (95%) et grenache (5%) qui offre des arômes d’épices, de tabac, de fève de cacao, de fruits réglissés. Vous aimerez sa bouche élégante, ses tanins fondus et enrobés grâce à un élevage de 18 mois en fût de chêne. Un vin dont la capacité de garde est d’au moins 10 ans.
A savourer avec volailles rôties, canards ou encore de belles pièces de bœuf grillées.

Grenache blanc Vermentino pour ARTE blanc

Un très joli nez pour ce vin issu d’un assemblage de 50 % de vermentino et 50 % grenache blanc. Avec un élevage pendant 18 mois à 60 % en fût de chêne et 40% en cuve en béton, ce vin blanc offre une bouche élégante, ciselée, toute en délicatesse.sur des arômes légèrement boisés et briochés.  Un très bel équilibre, beaucoup de fraicheur et une belle longueur en bouche. Un vin que l’on pourra garder 10 ans et qui connaitra son apogée au bout de 5 ans.

Une dominante de mourvèdre pour ARTE rosé

Un rosé qui tient sa place à table avec des plats cuisinés autour de l’agneau mais aussi sur des poissons, crustacés ou encore sur des recettes asiatiques. Composé à 95 % du cépage mourvèdre, et 5 % grenache, ce rosé est d’une grande élégance. Beaucoup de rondeur, de gourmandise avec une belle complexité aromatique qui attise les papilles.

Thomas Labarthe a longtemps vécu entre Nantes et Marseille, il expose aujourd’hui à Paris, Nantes, Lyon, Lille, New York, Montréal, Bruxelles, Dubaï et Salzbourg. L’artiste peint sans idée avant de commencer son œuvre une  “expression libre et instinctive”.