QUIZ -DEVINEZ QUI A CRÉÉ CES PÂTISSERIES ?
Nous avons la chance de déguster des pâtisseries plus succulentes les unes que les autres. Devinez qui les a créées !
Heureusement que leurs créateurs n’ont pas déposé leurs recettes, interdisant aux autres pâtissiers de nous régaler ! Si vous connaissez bien ces gâteaux, régalez vous à découvrir leur histoire.
a .Gaston Lenôtre
b. Cyriaque Gavillon
c. César Ritz
d. Christophe Michalak
d. Charles Dalloyau
2 – L’ECLAIR
a. Antonin Carême
b. Félix Fauchon
c. Christophe Adam
d. Pierre Hermé
3 – LE PARIS BREST
a. Chibouste
b. Louis Durand
c. Pierre Giffard
d. Ferdinand Hédiard
4 – LA MADELEINE
a. Philippe Conticini
b. Antonin Carême
c. Stanislas Leszczynski
d. Félix Fauchon
5 – LE BABA AU RHUM
a. Stanislas Leszczynski
b. Charles Dalloyau
c. Gaston Lenôtre
d. Félix Fauchon
6– LE MILLEFEUILLE
a. François Pierre de La Varenne
b. Antonin Carême
c Charles Maurice de Talleyrand-Périgord
d Chiboust
7 – LE SAINT HONORE
a Christophe Michalak
b Auguste Julien Chiboust
c François Pierre de La varenne
d Philippe Conticini
LES REPONSES
1 Pour L’OPÉRA la bonne réponse est B :
Souvent attribué à Gaston Lenôtre, qui a su le mettre à la mode dans les années 70, le très populaire gâteau Opéra a en réalité été créé par le pâtissier Cyriaque Gavillon, son nom ayant été trouvé par son épouse qui trouvait que ce biscuit évoquait pour elle la scène de l’Opéra Granier à Paris !
2 Pour L’ÉCLAIR la bonne réponse est A :
c’est à partir d’un ancien dessert, le « pain à la duchesse » qu’Antonin Carême a imaginé en 1850 la recette qui nous régale depuis bientôt 2 siècles ! D’où vient son nom ? Au fait qu’il est tellement gourmand, qu’il est avalé en « un éclair » !
3 Pour LE PARIS BREST, la bonne réponse est C :
C’est suite à la commande d’une pâtisserie censée accompagner la célèbre course cycliste fondée par Pierre Giffard, qu’un pâtissier de Maison Lafitte, du nom de Louis Durand, a imaginé ce gâteau qui représente (qui le sait encore aujourd’hui ?) une ROUE !
4- Pour LA MADELEINE, la bonne réponse est C :
Un soir où le beau-père de Louis XV, roi détrôné de Pologne, arriva en son château de Commercy sans avoir prévenu, les servantes, affolées de ne pas avoir de desserts, réalisèrent un dessert impromptu dont l’une d’entre elle, prénommée Madeleine, avait la recette de sa grand-mère. Stanislas fut conquis et redemanda souvent de cette petite friandise qu’il nomma « Madeleine ».
5– Pour LE BABA AU RHUM, la bonne réponse est A :
De toute évidence, Stanislas Leszczynski était un bec sucré : on lui attribue l’invention du baba au rhum parce qu’à la fin de sa vie, édenté, il voulait continuer à se régaler de gâteau, aussi, pour que sa brioche soit plus facile à manger, il l’arrosait de vin de Tokay ! Une idée reprise par son pâtissier, Nicolas Stohrer qui remplaça le tokay par du rhum parce que moins cher !
6- Pour LE MILLEFEUILLE la bonne réponse est A :
On attribue sa paternité à François Pierre de la Varenne qui le décrit en 1651 dans « Le cuisinier françois » Mais au fil des temps, il a connu quelques « améliorations » dont une signée de Marie Antoine Carême. Toutefois, il est fréquent qu’on attribue à Adolphe Seugnot, installé 28 rue du Bac à Paris, en 1867, sa forme actuelle.
7 – Pour LE SAINT HONORE la bonne réponse est B :
Le fameux monsieur Chiboust, à qui l’on doit la fameuse crème, tenait boutique rue Saint Honoré à Paris, d’où le nom du dessert qu’il a créé et qui passe les siècles sans une ride !