Réserver un gîte Acheter du vin

LES ANTISÈCHES SUR NOS CÉPAGES

17 septembre 2021 Tout savoir sur le vin

Tout ce que vous devez savoir pour devenir des pro de la dégustation avec les cépages cultivés sur le Domaine…

CÉPAGES ROUGES
C’est avec les raisins de ces cépages que l’on fait nos vins rouges et nos vins rosés.

Grenache
Jeune, on lui trouve de la figue, fraise, myrtille et noix de muscade. Quand il vieillit, on lui découvre des arômes de pruneau, figue sèche et café.

Syrah
Reconnaissable à ses arômes de poivre, de réglisse, de chocolat et de fruits noirs, avec le temps, on est sur un nez de truffe, tabac et figue.

Carignan
Jeune, il est acide et peu aromatique. Mais avec le temps (les nôtres ont entre 30 et 100 ans…) il délivre des arômes de garrigue, de pruneau et de réglisse.

Mourvèdre
Le « charpenteur » qui apporte de la puissance. Jeune, il est sur des arômes de mûre, garrigue, poivre, réglisse et musc. En vieillissant, on lui trouve de la truffe et du cuir.

Marselan
Issu d’un croisement entre le cabernet-sauvignon et le grenache noir, ce cépage de petite taille, à la peau noir violet, permet d’obtenir de très jolis vins rouges aux arômes de fruits noirs et d’épices.

Merlot
Jeune, il est sur les arômes de fruits noirs, de violette et de pruneau. Avec le temps, viennent les arômes de cuir et gibier.

Tempranillo
Avec son accent espagnol, ce cépage porte les arômes de myrtille, cerise, tabac.

CÉPAGES BLANCS
Cinq cépages qui nous permettent de produire nos vins blancs.

Viognier
Il sent l’été avec ses arômes de fruits jeunes et de fleurs : abricot, pêche, poire, fleur d’acacia, iris. Avec le temps, pointent les arômes de tabac, noisette grillée et musc.

Roussanne
Séduction assurée avec ses arômes de café, de chèvrefeuille, d’iris, de pivoine. de miel, d’aubépine, et d’abricot. Des touches de tisane et de poire, enrichissent souvent son registre aromatique.

Grenache blanc
Du fenouil et de l’aneth, du melon ou encore de nectarine blanche pour ce cépage délicat qui donne des vins corsés, opulents.

Sauvignon
Le cépage de la fraicheur avec ses arômes d’agrumes, d’ananas, de sureau, de fruits de la passion et de jasmin.

Vermentino
De la fraicheur avec ce cépage qui joue sur les notes de poire, pêche, amande verte, aubépine, fenouil, anis.