Que fait-on dans nos vignes ? Tout pour nous suivre mois par mois
Envie de nous suivre toute l’année ? Notre almanach vous permettra de ne rien rater du travail de la vigne.
Parce que le bon vin se fait à la vigne, nous portons une attention toute particulière à notre manière de travailler, particulièrement respectueux de nos terroirs, de l’environnement. Notre exploitation est d’ailleurs aujourd’hui certifiée HVE, Haute Valeur Environnementale.
De décembre à fin mars
Eco-pastoralisme
L’hiver, pendant le repos végétatif de la vigne, nous invitons moutons et brebis dans nos vignes, L’occasion pour le troupeau de pâturer bien sûr mais aussi, tout en désherbant, de fertiliser nos sols en apportant des matières organiques.
De janvier à fin mars
La taille
Étant une liane, la vigne, si elle n’était pas taillée tous les ans, pousserait d’une manière inconsidérée, s’épuiserait et ne produirait plus de raisin. C’est la raison pour laquelle tous les ans, pour limiter sa croissance et régulariser sa production, nous taillons les ceps de vigne. C’est aussi l’occasion de former notre plan au cours des années.
De mai à fin juin
C’est une période très active dans les parcelles, la vigne pousse à toute vitesse et les dangers sont nombreux : en cas de pluie, nous pouvons voir des maladies se développer telles l’oïdium ou le mildiou ; certains cépages aussi sont sensibles à ce que l’on appelle « la coulure » : des fleurs non fécondées, en général pour des raisons climatiques, ne donneront pas lieu à l’apparition des grains de raisin. Il faut donc pendant toute cette période observer les parcelles.
L’ébourgeonnage
Sur certains cépages, nous devons débarrasser la vigne de ses jeunes pousses inutiles afin de ne pas l’épuiser. Un travail long, puisque c’est pied de vigne par pied de vignes que nous passons pour couper à la main.
De mai à fin juillet
Les traitements
En fonction des conditions météorologiques, certains maladies peuvent apparaître sur les vignes, actuellement EN CONVERSION BIO, certifié HVE (haute valeur environnementale) nous travaillons en agriculture raisonnée, ne choisissant de traiter que dans le cas d’un danger immédiat et ce, dans des dosages très contrôlés, privilégiant cuivre et soufre à d’autres traitements pour lutter contre des maladies comme l’oïdium et le mildiou. Toutes nos interventions phytosanitaires sont faites dans le cadre du contrôle de l’agence bio qui détermine les produits autorisés.
Le fauchage et griffonnage des vignes
N’utilisant pas de désherbant chimique, nous passons régulièrement dans les vignes afin d’éliminer les mauvaises herbes qui, en cas de pluie suivie de températures élevées, peuvent pousser très vite, des mauvaises herbes qui peuvent aussi communiquer certaines maladies à nos vignes ; autant dire que nous devons être rapides, attentifs, réactifs et particulièrement par temps de pluie ! !
De juin jusqu’aux vendanges
Le contrôle de maturité
Un passage régulier dans les vignes nous permet de contrôler l’évolution des maturités des raisins, parcelle par parcelle et cépage par cépage. Un contrôle qui nous aide à déterminer au mieux la date idéale des vendanges qui s’étalent, en fonction des cépages et de la couleur des vins, sur 8 semaines.
De fin aout à mi octobre
Les vendanges
A maturité optimale du raisin contrôlée par la dégustation des baies et ensuite pas une analyse en labo, les vendanges s’opèrent pour les vins rosés dès 4 heures du matin avec la machine à vendanger de manière à ce que les raisins soient ramassés au plus frais de la nuit, manipulés le moins possible et protégés de la chaleur le plus possible. L’objectif étant d’éviter toute oxydation afin de ne pas altérer les arômes des baies. Les raisins sont directement envoyés au pressoir avec une chaîne du froid très contrôlée avant d’être mis en cuves thermo-régulées. Pour les vins blancs, le même processus organisationnel est suivi mais pour les rouges, les vendanges commencent plus tardivement, certaines parcelles étant vendangées à la main. Arrivés au chai, les raisins rouges sont triés, égrappés et encuvés dans des cuves en béton.
Des vendanges à fin janvier
La vinification
Élevage en cuve inox pour les rosés et une partie des blancs, en cuve béton pour les rouges, nous utilisons aussi des barriques de chêne de deux ou trois vins, pour une partie de certaines cuvées de manière à toujours apporter élégance, délicatesse, fraîcheur et gourmandise à nos vins. Le temps d’élevage peut aller de 4 mois à 18 mois, voire plus pour certaines cuvées de rouges.
L’assemblage
Élevés par cépage, nos jus sont ensuite assemblés pour créer nos différentes cuvées. Une étape essentielle qui conditionnera le goût de chaque cuvée à travers les choix qui auront été faits.