Réserver un gîte Acheter du vin

3 VISITES INCONTOURNABLES AUTOUR DE L’ART

14 septembre 2021 Wine & Art

Les amateurs d’art sont gâtés, trois fondations autour du Domaine des Peyre, vont vous permettent de faire de belles découvertes.

Tout autour du Domaine, vous pouvez avoir accès à des rencontres avec des artistes, à des expositions temporaires, à des galeries mais aussi à des lieux d’exposition gratuits hors du commun.
N’hésitez pas à flâner, à échanger, à découvrir les musées dont vous trouverez les listes sur les sites de www.luberoncoeurdeprovence.com

Petit tour d’horizon de nos coups de cœur : trois fondations nées de la passion et de la générosité de leurs créateurs qui, tous trois, ont financé des lieux où ils exposent des œuvres d’artistes, leur permettant ainsi d’avoir accès au public. Trois lieux où vous pourrez, gratuitement, avoir accès à des œuvres d’exception. A ne surtout pas manquer :

1 – Fondation Luma à Arles

Lancé en 2013 par Maja Hoffmann, ce projet LUMA, dédié au soutien de la création artistique sur le Parc des Ateliers est une réalisation d’une envergure internationale complétée aujourd’hui par un lieu d’exposition réalisé par Frank Gehry et la création d’un parc paysager signé Bas Smets.

2 – Fondation Datris à l’Isle sur la sorgue

Créée en 2011 par Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine La Fondation Villa Datris est dédiée à la sculpture contemporaine. Tous les ans, elle organise une exposition thématique différente et fait découvrir nombre d’artistes au plus grand nombre de visiteurs dans un cadre enchanteur en bord de Sorgue. Là encore, un lieu de découverte magique, libre d’accès et gratuit. Ouvert de mai à octobre.

3 – Fondation Blachère à Apt

Fruit de la passion du fondateur, Jean Paul BLACHERE, ce lieu d’exposition, situé dans une partie de l’entreprise du n°1 européen de l’éclairage, est un centre d’art incroyable où les artistes africains découverts par le fondateur puis reçus en résidence, exposent sept à huit fois dans l’année leurs œuvres. Des talents immenses à découvrir. Une « boutik », magasin d’artisanat africain, permet aussi de jolies acquisitions dans une démarche de commerce équitable.