Réserver un gîte Acheter du vin

ART & WINE AU DOMAINE DES PEYRE

14 septembre 2021 Wine & Art

Amateurs d’art, les créateurs du domaine ont naturellement associé l’art au vin et mettre l’art à la portée de tous.

Présentes partout, en intérieur comme en extérieur, les œuvres des artistes contemporains s’intègrent parfaitement entre ceps de vignes et oliviers. Un parcours artistique accessible à tous dans le vignoble offre une belle opportunité de balade insolite.

L’art contemporain s’inscrit parfaitement dans cet environnement entre bâtiments riches du savoir-faire des artisans qui les ont réalisés et restaurés, vieilles pierres, oliviers, pieds de vignes…
Parce que l’art peut être partout, vous le découvrirez aussi bien dans la réalisation du portail sculptural, création de l’artiste Youri Clod que dans l’œuvre monumentale de l’artiste italien Stefano Bombardieri représentant cinq bouches épelant le mot « Torno »… « je reviens » en italien… tout un programme mais aussi dans les sculptures monumentales de Daniel Romani, de Nicolas Eres, Béatrice Arthus Bertrand, Raoul W, Pierre Malbec… D’autres œuvres trouvent leur place tout au long de la vie du domaine, de belles rencontres entre artistes et propriétaires des lieux.

Torno
Stefano Bombardieri

L’artiste italien de renommée internationale, Stefano Bombardieri épèle avec ces 5 bouches le mot « Torno » qui signifie « Je reviens » en italien. Quelle belle promesse de la part de celui qui est venu… gage qu’il a été bien reçu puisqu’il prévoit de revenir.

Totem hightech VV
Daniel Romani


Œuvre inspirée de l’art cinétique. Sur l’une des faces d’un disque, une évocation des œuvres de Vasarely qui vécut à Gordes.

Burka
Béatrice Arthus Bertrand

L’artiste aime travailler le noir. “La beauté, l’élégance et la dignité de ces silhouettes, leur mystère m’a paru cacher tristesse, résignation, mais aussi révolte. » explique-t-elle.

Planète x
Daniel Romani

Est appelée planète X toute planète hypothétique supposée se situer au-delà de Neptune. Artiste contemporain, décédé en 2020, Daniel Romani a toujours été très attiré par la symbolique des planètes.

Brutes de bois
Tomas L

L’artiste nantais est venu créer en live son œuvre en juillet 2019. Œuvre instinctive et éphémère puisque « les noyaux avec le temps vont se fragiliser, se fendre et pourrir, ils vont vivre et mourir naturellement. »

Le voyage
Raoul W

Designer, plasticien, Raoul.W est un artiste plein d’humour qui aime recycler et détourner les objets du quotidien.

Pk
Daniel Romani

Le vitrail, un matériel très apprécié de l’artiste peut projeter des couleurs selon la lumière du soleil, et apporter à son œuvre un esprit de changement au fil des saisons, comme au fil de la journée.

Sans nom
Michel Batlle

Artiste contemporain catalan, Michel Batlle réalise un portrait de l’humanité, qui dévoile la véritable nature de l’homme, parfois monstrueuse.

Sans Nom
Pierre Malbec

Avec cette œuvre, l’artiste joue le mystère, travaille le fer, la forme, la couleur, joue sur les ombres créant ainsi le mystère d’un être d’un autre monde déambulant.

L’infini
Marti Moreno

Cet artiste espagnol contemporain, vivant à Valence a construit son œuvre autour de la fugacité de l’existence, rendant ainsi ses œuvres aériennes, poétiques, transparentes à certains moments.

L’homme en marche
N’Dary Lo

Légèreté, élégance dans cette œuvre en mouvement qui n’est pas sans rappeler Giacometti. Pourtant, cette œuvre est celle d’un artiste africain, aujourd’hui disparu.

Ombre
Etienne Viard


Avec quatre lames en acier corten, Etienne Viard, artiste installé sur les hauteurs de Vénasque, se plaît à nous livrer des éléments feuilletés où il laisse voler le vent.

Arbre bouteille

A l’ouverture du Domaine, fin 2014, nous voulions créer un arbre de Noël un peu décalé… nous avons alors repris l’idée des « hérissons », portes bouteilles que l’on trouvait jadis dans les caves pour créer, avec un ferronnier un arbre monumental

Passage
Véronique Wirth

Pour Véronique Wirth, la sculpture est l’occasion de rentrer en connivence avec la nature, d’établir un rapport de force avec la matière. Son matériau préféré ? Le fer à béton qu’elle sait comme personne triturer pour lui apporter poésie, légèreté et délicatesse.

Sans nom
Pierre Malbec

L’artiste refuse de donner un nom à ses créations, laissant à chacun le soin de se l’approprier en fonction de son imaginaire et de la nommer s’il en a envie…

Sans nom
François Henri Dumont

Artiste local qui se plaît à créer des passages entre ses formes et les lignes pour que le vent se faufile, pour que le mistral les violente. Il choisit très souvent cette couleur rouge, qu’il traite sur le métal comme s’il était sur une carrosserie automobile.

Sans nom
Stéphane Guiran

L’œuvre installée au Domaine est de cette époque où l’artiste crée en suivant comme fil conducteur de son inspiration une écriture imaginaire forte, puissante mais aérienne, déployée dans l’espace, proche de la calligraphie et des haïkus japonais.

Sacred monster
Raphaël Mognetti

Avec ses sculptures, l’artiste crée un monde imaginaire de personnages dansant, d’arabesques. Il aime le mouvement, la courbe, et laisse le spectateur chercher dans son imaginaire une histoire qu’il s’appropriera.

Le plongeur
Raoul W

L’artiste se plaît à jouer de l’humour, son magnifique « Plongeur » installé en pleine action au bord de la piscine du Domaine en est une illustration.

Melon…de Cavaillon
Elvira Cerezo

Quoi de plus naturel quand on parle de Cavaillon que d’évoquer le fameux melon ? Pour cette artiste, c’est le bleu du ciel de Provence qui a été plus fort.

Sans nom
Pierre Malbec

Sur cette création, il a joué sur l’idée du totem, pur, simple, blanc qui évoque la confiance, la protection et la sérénité.

Dog
Stéphane Cipre

Pour l’artiste les mots font partie intégrante de ses créations et pas besoin d’aller chercher bien loin pour connaître le nom de son œuvre puisqu’elle est indissociable de ses sculptures.