Des vendanges 2021 compliquées
Démarrées le 7 septembre au petit matin (dès 5heures !), les vendanges se sont achevées 4 semaines plus tard, 28 septembre.
Grosso modo aux mêmes dates qu’en 2020 si ce n’est que nous n’étions pas du tout dans le même état d’esprit que l’année précédente ! Si en 2020, nous affichions une « positive attitude » comme jamais en constatant nos très bons rendements et l’état sanitaire du vignoble, en 2021, nous étions plus inquiets. En effet, comme la plupart des vignerons en France, nous avions été touchés par le gel début avril ! Je me souviens encore du petit matin du 8 avril quand, au fur et à mesure de la découverte des dégâts dans nos différentes parcelles, mes estimations de perte de récolte grimpaient…
Pas question de lâcher quoi que ce soit, Loïc, notre responsable technique accompagné de Victor, notre conseiller viti étaient bien décidés à positiver ! Au fil des semaines, les dégâts affichaient plus de visibilité : les cépages tardifs ou taillés en mars (les premières feuilles n’étant pas encore sorties début avril) n’avaient pas vraiment souffert du gel et laissaient apparaitre de très belles pousses bien vertes et saines), en même temps, les parcelles plus touchées nous laissaient tout de même espérer entre 40 et 60 % de production. Nous avons continué à travailler nos vignes, avec encore plus de soin, éliminant mécaniquement toutes les mauvais herbes dans les rangs, remontant les branches et les attachant de manière à ce que le feuillage protège les grappes du soleil, de la pluie…
Des conditions météo favorables quand même
Si la météo ne nous avait pas fait de cadeau début avril, elle nous a tout de même aidé à sauver la récolte ensuite : de la pluie quand il fallait pour nourrir la vigne, faire grossir les baies… et juste après la pluie, le mistral pour assécher et empêcher les maladies de se développer ! Des températures jugées un peu justes par les touristes à la piscine mais tellement sympa pour nos raisins : nuits fraiches, pas de canicule… le pied quoi ! Le 7 septembre, nos raisins étaient sains, gorgés de jus et les maturités annonçaient les vendanges pour les blancs en premier, suivis des rosés pour finir par les rouges. Deux épisodes pluvieux qui ont même été bénéfiques pour les rouges qui en ont profité pour nous donner un peu plus de jus.
Petite note d’optimisme
Alors bien sûr, les volumes de ce millésime 2021 ne sont pas à la hauteur de ce que l’on espérait ; si nous allons réussir à faire des volumes très honorables par rapport à 2020, c’est principalement parce que nous avions planté de nouvelles vignes il y a 4 ans et qu’elles nous ont donné un peu de raisin cette année, compensant un peu les pertes du gel mais quand on sait que de nombreux domaines ont rencontré de lourdes difficultés de maladie, de grêle en plus des épisodes de gel, nous nous estimons heureux.
Maintenant, la suite se passe à la cave… presque toutes les fermentations alcooliques sont terminées, certaines fermentations malolactiques ont commencé (sur les rouges) et les dégustations à ce stade nous laissent augurer un très joli millésime avec des rosés très clairs et fruités, des blancs très aromatiques et pour les rouges… patience… on vous en dira plus bientôt !