LE TOP 10 DES BALADES INSOLITES
Quelques idées de découvertes à moins d’une heure de route du domaine… Des lieux insolites, enchanteurs, impossibles de retrouver ailleurs…
Quelques bonnes pistes pour occuper vos journées… et pour que chaque jour soit une fête lors de votre séjour au Domaine des Peyre !
1 – ARLES, CITE ROMAINE

A 50 minutes du domaine, consacrer une journée à Arles, c’est se prendre un grand bain de « romanité ». Arles est sans aucun doute la ville où les vestiges de la présence romaine sont les plus parmi les plus importants avec Nîmes et, fait remarquable, ils sont encore en très bon état. En fonction de la saison. Ne manquez pas la visite des arènes, le musée de l’Arles antique, le musée Reattu, ou encore la Fondation Van Gogh. Mais ne quittez pas Arles sans aller découvrir la Fondation Luma, le bâtiment signé Frank Gehry et l’ensemble des activités culturelles de très haut niveau. Vous pouvez programmer, en fonction de vos dates de séjour, si vous êtes amateur de photographie, une journée pour les Rencontres d’Arles (en été). Si vous aimez la fête ou la tauromachie, les férias organisées à Arles (en septembre et à Pâques) sont parmi les plus courues du sud ! Quelques bars à tapas à ne pas manquer.
2 – LA CAMARGUE, terre sauvage

Vous n’aurez pas trop d’une journée pour vous laisser porter par les petites routes camarguaises : classée réserve de biosphère par l’UNESCO, la Camargue est un enchantement pour tous ceux qui aiment la nature, les animaux. Belles balades en vélo, à cheval, en calèche entre flamants roses, plages, marais, rizière et salins.
3 – MARSEILLE, TERRE D’ÉCHANGE

Bien sur, il y a le vieux port, ses incontournables marchandes de poissons, mais aujourd’hui Marseille est bien une ville où les cultures se confrontent pour le meilleur, ses musées récemment construits valent vraiment le déplacement d’autant qu’un parking, en arrivant par l’autoroute, vous permettra de découvrir la rade, le Mucem, les forts, les centres commerciaux, le panier, la Vieille charité et le vieux port à pied !
4 -AVIGNON, CITE DES PAPES

En 25 minutes, vous serez dans le coeur d’Avignon, préférez le parking du Palais des Papes, histoire de ne pas galérer et mieux profiter des petites ruelles pleines de charme, de visiter les musées, d’aller jusqu’au fameux pont Benezet, couramment appelé Pont d’Avignon… Si vous êtes en Luberon pendant le festival, laissez vous aller à quelques spectacles, entre le off et le in, il y aura forcément quelques bons moments à passer.
5 -LES CHAMPS DE LAVANDE

La Provence est la pays de la lavande ! La période est courte mais les spots sont nombreux dans tout le Luberon pour faire de belles photos et profiter des senteurs de provence. Dans la plaine, vous trouverez les lavandins mais en montant vers Sault, en plus d’un panorama saisissant, vous trouverez les plus beaux champs de lavande. Alors à vos agendas pour les amateurs de couleurs .: venez du 15 juin au 15 juillet !
6 – LE COLORADO PROVENCAL

A 30 minutes du domaine, une balade dépaysante au milieu des ocres. D’anciennes carrières où les enfants vont se régaler à courir, à se transformer en indiens ! Falaises, pitons, ravins, grottes, cascades… des paysages extraordinaires, pensez à y organiser un pique nique.
7 – LES VILLAGES PERCHES

Ils sont tout autour du domaine, à moins de 20 minutes, et ils méritent tous le détour : apprenez à y flâner, à découvrir les ruelles , à y admirer la vue, à imaginer la vie des habitants il y a 50 ou 100 ans… Maubec, Robion, Oppède le Vieux, Gordes, Cabrières d’Avignon, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux…
8 – L’ISLE SUR LA SORGUE, cité des antiquaires…

A 10 minutes du domaine, du vendredi au lundi, la ville se transforme en grand marché d’antiquités et de décoration. Des marchés sur l’eau l’été le premier dimanche du mois d’août au matin, mais aussi de nombreuses animations toute l’année. Belles balades dans les ruelles du village, quelques bonnes tables à découvrir.
9 LE MUR DE LA PESTE

La peste a laissé en Provence des souvenirs tragiques avec un nombre de morts considérables. Espérant se protéger de la contamination, en 1720, les habitants avaient construit un mur d’une longueur de 27 km qui visait à protéger le territoire du Comtat Venaissin. Un rempart sanitaire, entre Durance et Mont Ventoux, arrêter net la contamination humaine… Aujourd’hui, si la plus grande partie a été démolie, une partie subsiste entre Lagnes et cabrière d’Avignon, une balade à travers la montagne qui vaut le coup d’œil. Renseignements Mairie de Lagnes Tél. 04 90 20 30 19Maison du tourisme de Fontaine-de-Vaucluse Tél.04 90 20 32 22
10 – FONTAINE DE VAUCLUSE

Site incontournable puisque c’est ici que la Sorgue prend sa source ! Et c’est d’ailleurs Fontaine de Vaucluse qui a donné son nom au département.
Considérée comme la plus importante résurgence d’Europe, cette source a suscité nombre d’études et de curiosités de la part de nombreux spécialités et ce depuis des centaines d’années. Une foule vient tous les ans découvrir ces flots bouillonnants dont l’origine reste mystérieuse, un site dont la beauté a inspiré Pétrarque, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.
Et encore…
Passez la Durance à Cavaillon et retrouvez vous dans les Alpilles… poursuivez jusqu’à Saint Rémy de Provence, les Baux de Provence, Maussane, Fontvielle … belles balades au milieu des oliviers, du vignoble…