Réserver un séjour Acheter du vin

Servir le vin sans se prendre la tête

6 février 2026 Tout savoir sur le vin

Le vin est un produit vivant donc fragile et propice à une évolution… Un élément essentiel au moment du service…

 

Pas besoin d’être expert pour se faire plaisir : quelques gestes suffisent pour révéler tout le potentiel d’une bouteille. Au Domaine des Peyre, on aime parler du vin simplement : rien de compliqué à comprendre.

Que tu découvres nos cuvées pendant un séjour d’œnotourisme dans le Luberon ou que tu les commandes directement sur notre

<a href= »https://www.domainedespeyre.com/categorie-produit/nos-vins/ »>boutique de vins en ligne</a>, le service est la dernière étape avant de trouver le bonheur dans le verre.

Le vin est vivant : il réagit au transport, à la température, à l’oxygène. Bien le servir, c’est déjà commencer la dégustation. 

🧘 Laisse le vin se poser avant l’ouverture

Ta bouteille sort tout juste de notre caveau, d’un colis ou de ta cave personnelle ? Offre-lui un petit moment de calme.

👉 Souviens toi :

  • Après un achat : quelques heures debout suffisent.
  • Après un voyage : laisse-la 2 à 3 jours au repos.

💡 Mon truc en plus
Laisse la bouteille 1 à 2 heures au frigo, tu verras : ce temps aidera ton vin à se stabiliser. La chose à faire quand on vient de recevoir une commande depuis la <a href= »https://www.domainedespeyre.com/categorie-produit/nos-vins/ »>boutique du Domaine des Peyre</a>.

 🌬 Aération ou décantation ?

C’est tout simple : les vins jeunes ont besoin d’air !

Nos blancs, rosés et rouges sur le fruit adorent l’aération : tu prends une carafe large, et d’un geste franc tu transvase le vin : les arômes s’ouvrent, le vin devient plus généreux. Idéal pour profiter pleinement des cuvées disponibles sur <a href= »https://www.domainedespeyre.com/categorie-produit/nos-vins/ »>notre sélection de vins AOP Ventoux, AOP Luberon, IGP Méditerranée. </a>.

Les vins plus âgés demandent délicatesse et douceur : tu décantes délicatement pour séparer les dépôts sans brusquer la matière.

💡 Le test facile
Goûte à l’ouverture, puis après avoir fait tourner le vin dans le verre.
La version aérée te plaît plus ? alors tu passes en carafe !
Tu préfères la première ? alors tu rebouches jusqu’au service.

🌡 La bonne température, clé du plaisir

  • Liquoreux : 5–6°C
  • Champagne : 8–10°C
  • Blancs : 8–10°C
  • Rosés : 12–14°C
  • Rouges légers : 14–16°C
  • Rouges structurés : 16–18°C

💡 Sers toujours un peu plus frais : le vin se réchauffe vite dans le verre.

  Rafraîchir ne veut pas dire diluer

Évite les glaçons dans le verre (sauf si tu aimes ça bien sûr !) et privilégie le seau à glace ou un passage à travers des glaçons placés dans un entonnoir : efficace et respectueux des arômes. Tes vins commandés sur la <ahref= »https://www.domainedespeyre.com/categorie-produit/nos-vins/ »>boutique du Domaine des Peyre</a> n’en seront que meilleurs ! 

🍇 Nos vins du Domaine des Peyre à tester avec ces conseils

Découvre toutes nos cuvées ici :
👉 <a href= »https://www.domainedespeyre.com/categorie-produit/nos-vins/ »>Voir les vins du Domaine des Peyre</a>

➤ Rosé IGP Méditerranée : Paparazzi

  • Service : 12°C
  • Aération : légère
  • Accords : cuisine méditerranéenne, légumes grillés, apéritifs au soleil

➤ Blanc du Domaine IGP Méditerranée : L’Apostrophe

  • Service : 8–10°C
  • Accords : poissons, fromages frais, tapas

➤ Rouge fruité AOP Ventoux L’Eclair

  • 20 minutes de carafe
  • Accords : barbecue, charcuteries, soirées entre amis

➤ Rouge de garde

  • Décantation douce AOP Luberon Méridional
  • Accords : agneau, plats mijotés, fromages affinés

Retrouve les fiches détaillées et les millésimes disponibles sur la <a href= »https://www.domainedespeyre.com/categorie-produit/nos-vins/ »>boutique de vins du Domaine des Peyre</a>.

 Le mot de la fin

Au Domaine des Peyre, on défend un vin plaisir, accessible et vivant. Pas besoin de protocole rigide : un peu d’attention, de la curiosité, et surtout l’envie de partager.

Prêt à passer de la théorie au verre ?

👉 <a href= »https://www.domainedespeyre.com/categorie-produit/nos-vins/ »>Découvrir et commander nos vins</a>

Servez le vin sans complexe !

 Le truc en plus pas très conventionnel : Votre vin  « fox » ? Aux grands maux les grands moyens :  transvase le dans une bouteille plastique d’1,5 litre et secoue le énergiquement avant de le transvaser dans sa bouteille ou une carafe.

Le choix des verres. Attention, ce n’est pas parce qu’il est beau qu’il est bon ton verre, même s’il vient du service en cristal de ta grand mère ! Préfère toujours un cristal fin translucide à bord droit (sans bourrelet). Le cristallin composé avec un % de plomb plus réduit est également un bon choix.

Powered by RueDesVignerons
Domaine des Peyre
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.